Vincent Pillet artisan verrier, exerce son activité depuis 1993 à Bègles, en Gironde.
Né en 1967, je suis installé à Bègles depuis 1988. Ma première formation professionnelle : tapissier décorateur en ameublement (CAP obtenu en 1984 au LEP de Revel près de Toulouse), où j’apprends le sens de la perfection et de l’esthétisme.
En 1993 je décide de créer ma propre entreprise avec la collaboration de mon épouse Sabine. Je me lance dans la fabrication de serres à cactus en verre, que je commercialise auprès de fleuristes, et ensuite des vases géométriques.
Au fur et à mesure de nouvelles créations apparaissent, toujours à partir de plaques de verre, plus artistiques ou plus imposantes, par l’acquisition et l’amélioration de nouvelles techniques et procédés.


Présentation

Sous l’emprise de la matière, je donne libre court à mon imagination et sa marche. Sortent de l’atelier consoles, tables basse, objets de décoration, miroir…

Ma matière première : le verre.
Pas de four pour cueillir la matière en fusion, mais des plaques de glace que je découpe, sculpte sable ou colle par UV.
En plus de la magie du verre, s’ajoutent certaines techniques incroyables ou improbables, comme façonner le pourtour d’une dalle en éclatant la matière, sous l’action de coups de marteau ! Cette technique personnelle est devenue ma signature.
Le collage UV (ultra violet) : sous l’influence de rayons émis par une lampe, la résine polymérise en quelques secondes, le collage parfaitement transparent sera irrémédiablement définitif, soudure magique !
Le sablage : projection à haute pression d’un mélange de sable abrasif et d’air. Cette technique permet de dépolir, éroder, surfaces et volumes. À l’aide de pochoirs adhésifs, je réalise la gravure de textes ou décors, du miroir à la paroi de douche, vitrages, carafes etc.
Notre clientèle : des boutiques de décoration, et magasins de meubles haut de gamme, galeries, et bien sûr des particuliers, souvent pour des créations. Par le biais du salon Maison et Objet, de Paris, ateliers d’art de France, nous avons exporté, en Suisse, en Australie, au Gabon, au Congo, en Belgique…

Vincent Pillet propose des pièces signées et de petites séries. Toutes ont fait l’objet d’un dépôt à l’INPI. C’est un gage d’authenticité et de qualité.

L’atelier est ouvert tous les jours, samedi sur rendez-vous.
Devis gratuit
Créations personnalisées
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter